THEATRE - MUSIQUE - DANSE - CINEMA - OPERA - EXPOSITION - LECTURE - SPECTACLE ENFANT -ATELIER...

  Ensemble en Provence, le dispositif du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône 

 

Le Département des Bouches-du-Rhône a développé, en appui de ses compétences sociales, une politique volontariste d’accès à des actions culturelles, sportives ou environnementales favorisant la cohésion sociale et l’épanouissement des citoyens. La démarche « Ensemble en Provence » contribue à l’égal accès de chacun à la vie locale départementale, en aidant particulièrement ceux qui y participent le moins ou qui se trouvent empêchés d’y participer. C’est par l’intermédiaire des structures sociales du territoire que les habitants, en groupe, sont associés aux propositions. 

Toute l’année Ensemble en Provence propose aux structures sociales, des sorties culturelles, sportives ou nature dans divers points du département des Bouches-du-Rhône, Arles, Marseille, Saint Martin de Crau, Aix-en-Provence, Martigues… Dès les débuts de Ensemble en Provence, la mobilité est apparue comme un élément clé du processus. Comment lever un maximum de freins pour que les groupes fassent le déplacement sur ces événements proposés, à l’échelle du vaste territoire départemental ?

Il est évident que la question du transport est centrale et constitue un frein majeur. Aujourd’hui l’aide à la mobilité se fait selon 3 modes :

 

1- Ensemble en Cartreize (utilisation du réseau Cartreize à un tarif spécial)

2- Mise à disposition (transport collectif dans des lieux partenaires)

3- Transport pour PMR (mise à disposition de transports gratuits et adaptés)

 

Cartreize ensemble en provence carte reseau cartreize