"TOUS UNIS CONTRE LA HAINE" : JOURNÉES DE DÉCOUVERTE DU SITE MEMORIAL DU CAMP DES MILLES

 

Ancien camp d'internement et de déportation, le Site Mémorial du Camp des Milles est accessible au public depuis son inauguration en 2012. L'intention première des fondateurs était de rappeler l'histoire, ses horreurs et ses actes justes. Mais la conscience des dangers encore présents de l'extrémisme a amené à aller au-delà des pratiques mémorielles de sauvegarde des lieux et de présentation de leur histoire. Ainsi, la museographie a été complétée d'une pédagogie innovante pour la compréhension des mécanismes concernés.

Dans le cadre de l'appel à projet de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme "Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme", Cultures du Coaur 13 s'associe avec le site mémorial du Camp des Milles pour proposer aux relais sociaux partenaires du réseau des visites du Site Mémorial, suivies d'un atelier autour de la lutte contre les mécanismes de l'exclusion.


Cependant, nous avons également souhaité sensibiliser les professionnels en leur proposant au préalable une journée de découverte des lieux, qui leur permettra ensuite d'y revenir avec leurs usagers. Cette journée s'est déroulée le vendredi 23 mars 2018.

goutte ficher violetTélécharger la plaquette du projet

 

Les professionels peuvent désormais programmer leur visite du Camp des Milles avec leur public. Dans le cadre du projet DILCRAH, la visite est suivie d'un atelier pédagogique qui montre des expériences psycho-sociales : comment l'humain est-il capable d'en arriver au pire ? Où arrêter l'engrenage ? Comment analyser une situation déviante ?

Les journées de visite du Camp des Milles sont donc généralement aménagées comme suit : 

10h : arrivée du public (portique sécurité)

10h30 : visite guidée

12h30 : déjeuner (pique-nique tiré du sac)

13h30 : atelier pédagogique

14h30 : fin de la visite.

 

camp milles facade camp milles graff camp milles montee perils
La façade du Site Mémorial du Camp des Milles. Un des nombreux graffitis d'artiste qui fut interné. La montée des périls : se remémorer le contexte historique qui a mené à la catastrophe.