THEATRE - MUSIQUE - DANSE - CINEMA - OPERA - EXPOSITION - LECTURE - SPECTACLE ENFANT -ATELIER...

CONNAITRE les DIFFERENTES STRUCTURES du CHAMP SOCIAL et du HANDICAP pour CONCEVOIR des PROJETS CULTURELS ADAPTES

 

OBJECTIFS

 

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de mettre en place un projet culturel en ayant préalablement identifié les besoins propres à la structure sociale et aux personnes à qui l'action se destine.

Une analyse des problèmes récurrents repérés par l'acteur du champ social ou médico-social doit vous aider à élaborer et rédiger un projet culturel qui fasse "résonance" et/ou qui tienne compte des finalités sociales visées.

 

A l'issue de la formation les participants seront en mesure :

 

  • D'identifier les différentes familles du champ social et du handicap et leurs financements
  • De comprendre le quotidien des acteurs du champ social et du handicap pour trouver des clefs d'entrée en matière de médiation
  • D'adapter des projets ou des médiations spécifiques en fonction des grands objectifs sociaux recherchés par ces partenaires et leur direction
  • D'élaborer une logique de co-construction avec les acteurs du champ social et du handicap, mais aussi avec leurs bénéficiaires.

 

DÉROULEMENT

 

4 temps de travail construits autour d'apports théoriques et de rencontres, puis d'un atelier de co-construction avec des acteurs du champ social et du handicap choisis, par grande famille, par Cultures du Coeur 13

 

Chaque stagiaire partira de son secteur culturel d'activité pour le faire évoluer vers une logique qui tienne compte des réalités des professionnels du champ social et du handicap.

Entre théorie et pratique, le stagiaire sera amené à présenter et repenser son projet, afin de le rendre compréhensif pour des acteurs qui ne sont pas spécialistes des arts ou de la culture. Différents outils pédagogiques seront utilisés afin de rendre la formation attractive et d’atteindre les objectifs fixés. Variation des méthodes, travail en groupes, mises en situation.

En fin de stage les acteurs culturels auront des contacts de partenaires dans différents champs sociaux ou médico-sociaux, avec lesquels ils pourront poursuivre un projet culturel dont la réflexion aura été déjà partiellement engagée durant la formation.

 

DURÉE, LIEUX, TARIF

 

  • 2journées de 6h de formation à Marseille selon la session.
  • Locaux du Siège de Cultures du Coeur 13 : Bat D - Le Phocéen, 32 rue de Crimée - 13003 Marseille

500 € TTC / PERSONNE

 

Cultures du Coeur 13 est agrée organisme de formation. A ce titre, nos formations peuvent être prises en charge par vos organismes collecteurs.

Compter 1 mois de délai une prise en charge.

 

{Consultez la plaquette de formation !}

{Téléchargezle bulletin d'inscription !}