THEATRE - MUSIQUE - DANSE - CINEMA - OPERA - EXPOSITION - LECTURE - SPECTACLE ENFANT -ATELIER...

 FORMATIONS & PROJETS SUR-MESURE 2015/2016

 
BALADE PATRIMONIALE ET CARTOPARTY DE L'ESTAQUE-GARE A SAINT-HENRI - octobre/décembre 2015

Un projet participatif proposé à quelques structures sociales du 15è arr. pour découvrir le 16è arr de l'Estaque-gare à St Henri

 

Le projet déposé par Cultures du Coeur 13 auprès de la Région a attiré l'attention en tant que projet innovant.

Il associe en effet, la pratique pédestre, la découverte de l'histoire d'un territoire, le repérage de lieux culturels et, la construction d'une carte du territoire.

BALADE-fdva

Un partenariat avec l'association Ancrages, centre ressources dédié à l'histoire et aux mémoires des migrations en Paca a permis d'associer tous les aspects du projet, y compris la partie cartographie réalisée grâce aux nouvelles missions ERIC (Espace régional Internet Citoyen) de cette association située à St Henri (Marseille 16è arr.).

Les inscrits (3 à 4 référents sociaux de structures sociales situées en zone prioritaires dans le 15è arr.et leurs habitants), découvriront ainsi en 3 étapes : des lieux, des chemins, des récits de vie qui pourront être matérialisés sur une carte géographique utile ou fantaisiste.

Enfin, l'introduction d'outils numériques simples et ludiques doit rassembler des habitants jeunes ou moins jeunes autour d'une curiosité commune.

Le projet se déroule les vendredis : 6 novembre, 13 novembre et 27 novembre 2015.

Les structures sociales associées à ce projet :

la Mission Locale de Marseille, le Centre Social Del Rio, et le Centre Social du Grand St Antoine.

 

  

 FORMATION DES PERSONNELS ASE DE L'AFPA PACA (soit 8 structures) - octobre 2015 à février 2016

Formation de sensibiliation à la culture en 4 étapes, pour les 8 ASE des centres AFPA en PACA 

 

A la demande de leur direction régionale, Cultures du Coeur 13 propose une formation en 4 temps aux professionnels de 8 centres AFPA situés en Paca (3 temps de formation + 1 temps d'accompagnement sur le terrain).

L'objectif de ces 3 étapes de formation consiste à sensibiliser une quinzaine de personnels AFPA à l'art et à la culture, comme nouvel outil d'accompagnement socioprofessionnel.

A partir des pré-requis et des compétences "métiers" que doivent développer les apprenants pendant leur formation, Cultures du Coeur 13 a soumis une proposition de contenus culturels à vocation pédagogique qui doivent également faire émerger des savoir-être jugés indispensables par la direction de l'AFPA.

Parmi ces savoir-être citons : la mutualisation des compétences métier, la mixité homme/femme, et une posture citoyenne.

 

Les partenaires culturels et artistiques associés à la formation :

  • Galerie Vol de Nuits, Marseille
  • Archives municipales de Marseille
  • La Fabulerie, Marseille
  • Les ateliers Sud Side, Marseille
  • Le collectif de marcheurs-cueilleurs SAFI, Marseille

 

L'originalité de la formation repose sur l'association de salariés de l'AFPA et de stagiaires apprenants, placés sur certains temps, à même niveau de compétences.

1ère étape de formation (octobre 2015 - 3.5 jours) : formation/ sensibilisation des professionnels à l'art à et la culture à travers des temps de réflexion sociologique et de rencontres avec des acteurs culturels et des artistes.

2ème étape de formation (novembre 2015 - 1.5 jours) : une formation-action impliquant les professionnels de l'AFPA et les stagiaires apprenants pour vivre ensemble des situations artistiques et culturelles.

3ème étape (décembre 2015 - 3.5 jours) : formation des professionnels à la méthodologie de projet culturel pour faire résonance à leur projet social & socioprofessionnel.

4ème étape : elle consistera en un accompagnement sur le terrain pour vérifier la mise en oeuvre d'actions culturelles à visées sociales  & socioprofessionnelles.

Consultez la plaquette

 

TRAVAIL DE L'IMAGE / IMAGE DU TRAVAIL - mai 2015 (session 1)  - avril 2016 (session 2)

Action artistique et culturelle autour de l'identité avec les jeunes de la Mission Locale de Marseille (dans le cadre d'un appel à projets restreint)

 

L'action s'est déroulée en 2015 avec une dizaine de jeunes suivis par la Mission locale de Marseille issus des quartiers prioritaires et sur un ensemble de 6 séances.

Elle a été financée par la DRAC Paca associée à la Préfecture à l'Egalité des chances à partir d'un appel à projets. 

Cultures du Coeur 13 a dignostiqué une problématique importante autour de l'utilisation de l'image des jeunes grâce à un travail de réflexion mené avec les professionnels de la Mission Locale de Marseille. Il apparaît en effet que les jeunes demandeurs d'emploi ont du mal faire la distinction entre l'image publicitaire ou de mode, et la photographie d'identité qu'il leur faudra apposer sur le curriculum vitae. Il est donc question dans cette formation de réfléchir ensemble à l'utilisation de nos images dans la sphère privée comme dans le sphère publique.

 

Cette formation a également donné lieu au tournage d'un film de 18mn qui retrace les 3 étapes du projet imaginé avec les jeunes par Cultures du Coeur 13 : 

- Compréhension du processus de fabrication de l'image et de la photographie de ses origines à nos jours.

- Observation et analyse de l'image photographique et la relation texte/image à partir de la thématique de l'identité .

- Travail sur les émotions et postures (lien entre photo d'identité et mise en situation jouée de l'entretien d'embauche).