THEATRE - MUSIQUE - DANSE - CINEMA - OPERA - EXPOSITION - LECTURE - SPECTACLE ENFANT -ATELIER...

 LE PROJET 

 

 

Cultures du Coeur 13 / La culture en partage 

Cultures du Cœur 13 (Bouches-du-Rhône) s’est créée durant l’année 2000. Association loi 1901 reconnue d'intérêt général, elle est autonome financièrement et membre du réseau national Cultures du Cœur, créé à l’initiative de personnalités des arts et du spectacle et de professionnels de l’emploi.

A ce jour il existe un réseau de 37 associations départementales en France.

 

Cultures du Cœur 13 est l'une des plus grosses structures en France

Elle préside l’Union régionale Cultures du Cœur Paca composée de 5 structures départementales.

Les activités de Cultures du Cœur 13 s’inscrivent dans une logique de lutte contre l’exclusion définie par la loi de juillet 1998, dont le chapitre 5 pose parmi les droits fondamentaux, après la nourriture et les soins, «l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture ».

Le projet s’adresse aux personnes et familles en difficulté, et s’appuie sur la conviction que la culture constitue un véritable outil de construction personnelle.

 

Concrètement, Cultures du Cœur 13 sollicite les structures culturelles, afin qu’elles offrent des invitations à des personnes qui sont exclues de la culture pour des raisons économiques, sociales ou culturelles. 
L'association travaille donc avec des structures du champ social, médico-social et du handicap, pour relayer l’offre culturelle ou artistique qu’elle a rassemblée, puis distribuée via ce site internet (voir la rubrique du site internet : "agenda").

L’association des Bouches-du-Rhône possède un réseau de 400 partenaires, dont 200 structures culturelles et autant de structures sociales. Elle est constamment en recherche de bénévoles pour aider les structures sociales à déployer des "permanences culturelles" qui permettent aux publics fragilisés de s'informer et de réserver des sorties culturelles rassemblées sur ce site internet.

 

Cultures du Coeur 13 est également agréée organisme de formation depuis 2008 
En 2017, Cultures du Coeur 13 propose des formations à la demande, certaines concernent le secteur social & médico-social, d'autres le secteur culturel, enfin un dernier type de formation associe les acteurs sociaux et culturels.

(plus d'information dans le menu "Formations").

 

Ses bureaux sont répartis sur trois grandes zones urbaines et péri-urbaines des Bouches-du-Rhône 

Le siège de l'association situé à Marseille : son action porte sur tous les arrondissements de Marseille, mais également sur les villes d’Aubagne et de La Ciotat

L’antenne d’Aix-en-Provence : basée à Aix-en-Provence, son action s'étend à l’ensemble de la Communauté du Pays d’Aix (CPA)

L’antenne d’Arles : basée à Arles, son action est étendue aux communes du pays d'Arles et notamment celles de l'ACCM (Arles, tarascon...)

 

 

En 2016, l’association Cultures du Cœur 13 a distribué près de 14.000 invitations à  plus de 3000 bénéficiaires sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône.