Passager clandestin

PATRICK KERMANN SYLVIE OSMAN CIE ARKETAL En 1897, le berger Giovanni Pastore quitte l'Italie et, rêvant d'Amérique, il embarque sur le Titanic..

image_Passager clandestin
Passager clandestin sur le fameux transatlantique, il ne montera pas dans les canots de sauvetage et ne sera pas comptabilisé parmi les victimes disparues... Giovanni Pastore symbolise tous ceux qui, à un moment donné, quittent leur pays, leur ville, leur famille, dans l'espoir de bâtir une vie meilleure. à travers son destin, c'est l'histoire du XXe siècle qui ressurgit, une histoire sociale, celle d'un monde moderne, technique, parfois inhumain. Son destin singulier devient un destin collectif grâce à une marionnette habitée par plusieurs voix, plusieurs énergies, un quatuor polyphonique qui fait écho en chacun de nous. « Figure-monde » à travers cette destinée collective qui le traverse, Giovanni Pastore se confie, et nous partageons avec lui un regard vécu dans un théâtre de la mémoire et du présent. La metteure en scène Sylvie Osman, cofondatrice avec Greta Bruggeman de la compagnie Arketal, implantée à Cannes, choisit de donner à voir et à entendre le récit touchant de ce migrant revenu d'outre-tombe. Elle signe une adaptation pour acteurs et marionnettes de la tragédie écrite en 1992 par le dramaturge Patrick Kermann. Cet auteur a laissé en elle des interrogations et une furieuse envie de mettre ses paroles prophétiques en mouvement. Celles des anonymes, des clandestins qui cherchent à fuir un monde en miettes.

jeudi 19 avril 2018 à 20 : 00

Théâtre Joliette - Minoterie

2, place Henri Verneuil
13002 MARSEILLE

Accessibilité PMR :
Oui, accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Le théâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, il est impératif de nous prévenir au moment de la réservation. Dans la grande et la petite salle, une boucle auditive est installée pour les personnes malentendantes.

Connectez-vous pour accéder à la réservation
Genre : Théâtre,

Sous genre :  Marionnettes
Accès transports en commun
Tram-Métro : joliette
Proposé par : Théâtre Joliette - Minoterie
2, place Henri Verneuil
13002. MARSEILLE
Age :
TP (+14ans)
Durée :
1H30 environ
Site internet de la structure :
http://www.theatrejoliette.fr
Page tarif de la structure :
http://www.theatrejoliette.fr/pratique
 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page svp !