THEATRE - MUSIQUE - DANSE - CINEMA - OPERA - EXPOSITION - LECTURE - SPECTACLE ENFANT -ATELIER...

Les derniers des Mohicans

NOËL CASALE XAVIER MARCHAND THÉÂTRE DU COMMUN Dans une mise en abyme du quartier de la Joliette entre hier et aujourd'hui, cette création s'est construite d'après les souvenirs de Noël Casale - qui y travaillait comme docker - et au fil d'ateliers réalisé

image_Les derniers des Mohicans
Au sein du quartier de la Joliette, à Marseille, dans une vieille maison menacée d'être détruite, un homme prétend qu'on lui a commandé une conférence dont il ignore le sujet. Il demande à des amis de l'aider à la préparer. On installe un dispositif, on raconte des histoires, on émet des hypothèses, on projette un film, on chante, on essaie de danser, de dessiner... On tient à passer la soirée ensemble, à s'offrir un dernier moment de paix, sans tension, ni conflit, ni drame, ni intrigue, car demain, rien ne sera plus pareil... Marin et docker de 1978 à 1985 sur le port de Marseille, Noël Casale retrouve le quartier de la Joliette en homme de théâtre qu'il est aujourd'hui devenu. Les souvenirs se confrontent aux images d'un quartier qui, depuis vingt ans, est au coeur d'une des plus grandes opérations urbaines d'Europe du Sud... pour faire naître le désir d'en faire du théâtre. Après le spectacle Rome l'hiver accueilli en janvier 2016 au Théâtre Joliette, Noël Casale continue son exploration mêlant mémoire et fiction, toujours accompagné du metteur en scène Xavier Marchand, ami avec lequel il partage le goût pour les écritures contemporaines et les chemins artistiques de traverse. Ce spectacle signe l'aboutissement d'un projet de territoire "Place de la Joliette 78-18" mené depuis fin 2015 en étroite collaboration avec le Théâtre de Lenche, avant fusion avec le Théâtre Joliette, et l'R de la Mer. Rencontres, ateliers de pratique - jeu, improvisation et écriture -, lectures et temps de résidence d'écriture ont nourri cette création qui brosse à la fois avec fantaisie et justesse le portrait d'un quartier de Marseille... et au-delà, interroge plus largement les mécanismes d'une métamorphose urbaine, sociale, politique et intime à l'oeuvre.

samedi 13 janvier 2018 à 19 : 00

Théâtre Joliette - Minoterie

2, place Henri Verneuil
13002 MARSEILLE

Accessibilité PMR :
Oui, accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Le théâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, il est impératif de nous prévenir au moment de la réservation. Dans la grande et la petite salle, une boucle auditive est installée pour les personnes malentendantes.

Connectez-vous pour accéder à la réservation
Genre : Théâtre,

Sous genre :  création
Accès transports en commun
Tram-Métro : joliette
Proposé par : Théâtre Joliette - Minoterie
2, place Henri Verneuil
13002. MARSEILLE
Age :
TP
Durée :
1H30 environ
Site internet de la structure :
http://www.theatrejoliette.fr
Page tarif de la structure :
http://www.theatrejoliette.fr/pratique
 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page svp !