THEATRE - MUSIQUE - DANSE - CINEMA - OPERA - EXPOSITION - LECTURE - SPECTACLE ENFANT -ATELIER...

 

VIDEOS ET ENREGISTREMENTS D'ATELIERS PASSES

 

ATELIER PARCOURS THEATRE AU CENTRE SOCIAL SAINTE-ELISABETH

 

D'octobre 2014 à juillet 2015, Cultures du Coeur 13 a mis en place un atelier parcours-théâtre au Centre Social Sainte-Elisabeth. Animés par Michel Schiano et Anne-Marie Bonnabel, tous deux spécialistes du théâtre et bénévoles Cultures du Coeur 13, ils se sont déroulés tous les mardis de 13h30 à 16h30. Tout comme les ateliers théâtre au centre Social Air Bel, des sorties culturelles ont eu lieu notamment au Théâtre du Gymnase, au Théâtre de Lenche et au Théâtre Antoine Vitez. 21 bénéficiaires des structures sociales Mission Locale, Habitat et Humanisme, Fraternité Belle de Mai, Adai République et CCAS de Marseille ont participé régulièrement. Leur assiduité et leur motivation ont permis de créer une adaptation de la pièce " Les Pas Perdus " de Denise Bonal, adaptation qu'il sont pu montrer au public en mai lors de l'AG du Centre Social Sainte-Elisabeth et en juillet lors de la fête annuelle du Centre Social La gavotte.

 

ATELIER PARCOURS THEATRE AU CENTRE SOCIAL AIR BEL

 

De novembre 2015 à juin 2015, Cultures du Coeur 13 a proposé aux habitants de la Vallée de l'Huveaune situés en quartiers prioritaires, un atelier de pratique de théâtre toutes les semaines au Centre Social Air Bel. Cet atelier a été animé par Michel Schiano, bénévole de Cultures du Coeur 13 et expert en théâtre. Outre la pratique du jeu de l'acteur, l'atelier a été ponctué de visites dans des lieux culturels tels que le Théâtre du Gymnase (visite du théâtre suivie d'un spectacle), l'Espace Culturel de la Penne-sur-Huveaune, ainsi que la rencontre au centre social avec un célébre comédien des Cartoun Sardines !

Durant toute la durée de l'atelier, un film a été tourné afin de valoriser le processus d'évolution des participants.

Les bénéficiaires font parti des structures sociales suivantes : Centre Social Air Bel, Mission Locale de Marseille, Espace Garantie Jeunes, EPT les Caillols, ADJ Marceau, Centre social Sainte-Elisabeth et Centre Social La Capelette.

 



ATELIER DE DECOUVERTE SONORE ET MUSICALE

 

Initiés par Cultures du Coeur 13, animés par Morgane Neplaz, bénévole Cultures du Coeur 13 et étudiante au Centre de Formation des Musiciens Intervenants d'Aix-en-Provence, ces ateliers se sont déroulés sur la saison 2014/2015, à la Maison pour tous Corderie.

 Les participants au nombre de 7 sont issus des structures sociales adhérentes à notre association.  Ces ateliers ont été ponctués de sorties culturelles autour de la musique, au Polygone Etoilé et au Musicatreize. Un enregistrement de leur création, inspirée du conte "La chèvre de Monsieur Seguin" a été effectué.

Pour l'écouter, cliquez sur lecture !

 

 

ATELIER VOIX PRIORITAIRES AVEC L'ENSEMBLE MUSICATREIZE ET ZAD MOULTAKA

 

À l’initiative de Musicatreize, Zad Moultaka compose une oeuvre réunissant les solistes de Musicatreize et des interprètes amateurs issus des zones prioritaires de Marseille, grâce à la participation de Cultures du Coeur 13. Ces derniers sont totalement intégrés au processus de création d’une oeuvre contemporaine : ils en vivent tous les aspects, de la naissance de l’oeuvre jusqu’à son interprétation sur scène et son enregistrement, prévus en 2016. Lors de l'événement mensuel "Sirènes & Midi Net" le Mercredi 3 juin à 12h, un premier extrait de l'oeuvre a été chanté sur le Parvis de l'Opéra de Marseille. Voici ci-dessous la vidéo de l'événement :