THEATRE - MUSIQUE - DANSE - CINEMA - OPERA - EXPOSITION - LECTURE - SPECTACLE ENFANT -ATELIER...

  ATELIERS ET COURS DES PARTENAIRES CULTURELS 

 
 Atelier Chant SORTIR AU JOUR avec l'Ensemble Musicatreize
 musicatreizesortir-au-jour copie

Bénévoles amateurs pour rejoindre le Chœur d’un Ensemble vocal et Instrumental

 

Le projet Sortir au jour est la suite du projet Voix prioritaire initié par Zad Moultaka qui a donné lieu

à une restitution publique devant l’Opéra de Marseille en juin 2015 par le chœur de

chanteur amateur et de musiciens professionnels. Sortir au jour suit cette même

ambition de mêler amateurs et professionnels autour d’un « oratorio » ou Chœur

musical aux racines méditerranéennes.

 

3 chœurs de chanteurs amateurs vont ainsi être crées pour s’associer à l’ensemble vocal et   instrumental et donner lieu à un concert le 20 mai à l’Abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron.

 

Objectif artistique : Le projet s’inspire du livre mythologique égyptien le « Livre pour sortir au jour » (plus connu sous le titre de Livre des morts égyptiens). Si en Occident la conception contemporaine de l’amour est tributaire de l’Eros et Thanatos, pulsion de vie et pulsion de mort, le récit mythologique égyptien et le « Livre pour sortir au jour » offre une lecture radicalement différente du rapport amour et mort.

 

Répétition et formation des chanteurs amateurs : Les répétitions vont commencer à partir de février 2018 les jeudis de 14h à 16h à Musicatreize 53, rue Grignan 13007 Marseille. - BP 37 Ces répétitions seront assurées par un intervenant professionnel. Ils seront suivis d’un goûter/apéritif.12 répétitions sont prévues jusqu’au concert.

 

Concert : Le concert final aura lieu lors du weekend end de la Pentecôte à l’Abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron. Loin d’être un concert traditionnel, les chanteurs seront répartis dans l’ensemble de l’abbaye, le public étant invité à circuler, participant ainsi au parcours rituel de renaissance d’Osiris, dont le point culminant étant l’amour que lui porte Isis.

Sortir au jour

 Selon ce récit mythologique, la mort n’est une fin que si le défunt ne trouve pas la « sortie au jour » lors de son voyage initiatique. Ce rituel, décrit dans le Livre pour sortir au jour (plus connu sous le titre de Livre desmorts égyptiens) descend directement de l’union d’Isis et d’Osiris. Il n’existe pas de textes structuré avant Plutarque (qui en fait donc une interprétation hellénistique) mais les chambres funéraires des premiers pharaons sont ornées d’inscriptions hiéroglyphiques permettant de décrire ce rituel. Horus, fils d’Osiris, Hamset et Hâpi nient la mort du dieu du Nil, s’ébouriffent les cheveux, se frappent les cuisses, tapent des mains devant le corps démembré. Porté au « lacde vie » Osiris prend la forme d’un chacal et dévore son frère Seth. Parfumé par Isis, Osiris reprend sa forme et s’accouple avec sa soeur, symbolisant ainsi le renouveau permanent de la nature, la mort (hiver, crue, sécheresse) engendrant la vie, la « sortie au jour ». Un amour consanguin, cyclique et perpétuel, loin de nos canons.

 

Inscription ou renseignements auprès de JULIETTE DENIS-MIGAULT, Cultures du Cœur 04.91.3264.78

NOM :

 

PRENOM :

 

 

TELEPHONE :

 

MAIL :

 

STRUCTURE SOCIALE :

 


 Stage d'éveil musical parent/enfant
 petits sons

Genre : Atelier musical

Lieu : 119 Boulevard Longchamp 13001 Marseille
Temporalité : Chaque matinée du 4 au 9 Mars (deuxième semaine des vacances scolaires)

Inscriptions : Renseignements et inscriptions auprès de Juliette Denis-Migault au 04 91 32 64 78
Description : Ces stages d'éveil musical ont lieu sur une semaine le matin (donc 5 matinées) pour une dizaine d'enfants maximum, âgés entre 4 et 7 ans.

Personnes à contacter :

 

Juliette à Cultures du Coeur : 04.91.32 64.78 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dominique Serin de l'association A Petits Sons : 04 91 79 16 33 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.